Next picture Previous picture
nouvelles Retour
  • 17.09.2010 Samedi 28 août, Suzy est déménagée donc pour Pairi Daiza

     L’histoire de Suzy remonte à 22 ans. Originaire du Zimbabwe, elle est arrivée sur le territoire belge à l’âge d’un an. Adoptée par Harry Malter et accueillie dans son parc animalier, à Heusden près de Gand, elle s’était intégrée immédiatement au groupe d’éléphants déjà présents dans le Parc Harry Malter. Chamba, une éléphante asiatique adulte, s’était montrée d’emblée très protectrice et particulièrement maternelle avec Suzy. C’est sous son regard bienveillant que le petit éléphant africain a d’ailleurs grandi. Pendant plus de 10 ans les deux éléphants resteront inseparables…

     En 2000, atteinte d’une maladie dont elle n’arrive pas à se remettre, Chamba, doit être euthanasiée. Pour Harry Malter, c’est une veritable épreuve. Mais cet episode douloureux l’amena à redoubler d’attention envers Suzy. Dans le meme temps, les contacts entre éléphant africain et les autres animaux du parc s’étaient renforcés et avaient largement contribué à son développement personnel.

     Aujourd’hui, dix années plus tard, il est temps que Suzy se retrouve parmi ses congénères. Dans la nature, les éléphants vivent en groupe et ont terriblement besoin les uns des autres, socialement et affectivement.

    Samedi 28 août, Suzy est déménagée donc pour  

     Harry Malter connait bien Pairi Daiza, depuis de nombreuses années. Par ailleurs, tout le personnel soignant, aussi bien les collaborateurs que la direction, ont à coeur de se préoccuper au mieux du bien-être des animaux.

    Dans un zoo traditionnel, les emplacements pour les animaux sont construits en fonction des caractéristiques générales de l’espèce. A Pairi Daiza, un enclos accueillie tout spécialement Suzy. Elle a des contacts étroits avec les autres animaux mais surtout avec ses nouveaux soigneurs. Si elle adore les bains de boue, elle appréciera de se baigner à Pairi Daiza, dans la piscine d’eau claire, avec ses nouveaux amis. Mais le plus important, c’est que le contact avec d’autres éléphants lui donnera de nouvelles perspectives d’avenir. Suzy participera au programme de reproduction de l’éléphant d’Afrique, dont se préoccupent tout particulièrement les responsables zoologiques et la direction de Pairi Daiza. Finalement, pour Harry Malter, qui habite à une heure à peine de Pairi Daiza, ce déménagement de Suzy est un soulagement.

     La « Carte d’Identité » de SUZY

    Née au Zimbabwe le 18 février 1988

    Date de transfert à Pairi Daiza : 28/08/2010

    Caractéristiques : Poids : 3 tonnes – 2 impressionnantes défenses

    Alimentation : 120 kg de foin, de pain et de granulés, de fruits et légumes, pommes, carottes et bananes

    Consommation : 200 L d’eau par jour

    N.B. : On a pu voir Suzy dans différents spots publicitaires qui l’ont rendue très populaire (AXA, KBC,Het Nieuwsblad, …), « K3 en het Ijsprinsesje » et dans différents reportages photographiques (Nina,Sacha, Showbizzkalender, …)