Situation: en sécurité
Zone de diffusion: l’Amérique du Nord & le Canada du Sud
La moufette rayée a une peau noire avec deux larges rayures sur le dos et sur la queue.
La quantité de blanc varie par animal: certaines moufettes sont presque entièrement noires, d’autres presque entièrement blanches.
La moufette rayée est un animal de nuit solitaire. Elle n’entre pas en hibernation, mais parfois en torpeur quand il fait froid. En automne, la moufette développe une couche de graisse pour traverser les mois d’hiver, pauvres en nourriture. Parfois, plusieurs moufettes passent l’hiver dans une tanière. Comme tanière, la moufette utilise un trou abandonné. Parfois, elle utilise un abri déjà existant comme un arbre creux ou un espace entre les rochers.
Une seule fois, elle creuse son propre trou. Les moufettes rayées utilisent parfois aussi des espaces dans les murs comme résidence. En général, les résidences d’hiver et de maternité sont souterraines, d’autres résidences se trouvent à la surface.
Le modèle de fourrure sert d’avertissement aux ennemis naturels. Quand ceux-ci négligent l’avertissement, la moufette sort sa queue, redresse les poils de sa queue, claque des dents et bat le sol avec ses pattes avant. La plupart des rapaces s’enfuient alors, mais le seul ennemi qui reste peut s’attendre à une mauvaise surprise.
La moufette se dresse alors sur ses pattes avant, dirige ses glandes anales sur l’agresseur et déverse un musc jaune qui ressemble à de l’huile. Il peut parcourir trois à cinq mètres de distance, mais la vapeur qui se libère peut atteindre une distance de dix mètres. On peut faire disparaître l’odeur à l’aide de jus de tomates et d’ammoniaque. La moufette est d’ailleurs économe quant à son liquide, puisqu’elle n’en a que pour cinq à six attaques et cela dure quelques semaines avant que le liquide ne soit rempli. La plupart des rapaces sont effrayés par celui-ci.
Seul le grand duc américain qui a un mauvais sens olfactif constitue un ennemi redoutable pour la moufette.
– Durée de vie moyenne: 8-10 ans
– Grandeur moyenne: 50-80 cm, queue 20-40 cm
– Poids moyen: 2,7-6,3 kg
– Rut: février-avril
– Jeune: 3 à 9 jeunes
– Portée: 62-66 jours
– Alimentation: omnivore (mange tout)
Dans la nature: de petits oiseaux, des œufs, grenouilles, insectes
Dans le parc: des légumes, fruits, granulés pour chat