Capucin brun (cebus apella)

Situation: pas menacé
Zone de diffusion: Guyana, Brésil, Venezuela

Le Capucin brun est un animal diurne qui vit dans les arbres. Souvent, il se risque au sol pour chercher de la nourriture ou pour pouvoir parcourir la distance entre des arbres fort éloignés les uns des autres. La nuit, le singe capucin séjourne dans un arbre creux ou entre des branches touffues.

Contrairement à certains autres singes capucins, un groupe de singes capucins bruns ne possède pas de territoire. Les zones d’habitat ont tendance à se chevaucher et plusieurs groupes se côtoient régulièrement. Le singe capucin brun prend soin de son manteau régulièrement et soigneusement. Cette espèce de singes est connue pour utiliser des objets durs tels que des pierres comme outils pour casser des noix. Pour faire cela, il pose la noix sur une grande pierre plate, après quoi il frappe la noix avec une pierre plus petite jusqu’à ce qu’elle casse. Outre les noix, il mange aussi des fruits, des insectes, des larves, des œufs, des jeunes oiseaux, des grenouilles, des lézards et même des chauves-souris.

Les singes capucins bruns fourragent en groupes. Quand un membre du groupe a trouvé de la nourriture, il pousse un fort cri sifflant pour avertir les autres membres du groupe.

La structure du groupe est fort organisée et est déterminée par le classement dans la hiérarchie. Le mâle dominant est généralement situé juste derrière l’avant-garde du groupe. Là, il se trouve en sécurité (les animaux au milieu du groupe sont mieux protégés contre les attaques des prédateurs) et trouve suffisamment de nourriture. Il chipe la nourriture découverte par l’avant-garde. L’avant-garde est le plus souvent composée de femelles supérieures qui sont tolérées par le mâle dominant, et leurs descendants plus âgés.

Durée de vie moyenne: 45 ans
Grandeur moyenne: longueur tête–tronc 32 à 56 cm, longueur queue 38 à 56 cm
Poids moyen: 1,5 à 4 kg
Sexuellement mature: à l’âge de 7 ans
Durée de la gestation: 180 jours
Nombre de jeunes/portée: 1, rarement 2
Alimentation: des fruits, légumes, pommes de terre, œufs, raisins, noix, graines de tournesol, cacahuètes, insectes, de la viande de poulet, du pain et du riz